Ressources client

Charte déontologique

Secret professionnel

Natacha Athimon-Constant Ecrivain Public – Écrivain-Conseil® - garantit la confidentialité des informations, personnelles ou professionnelles, qu’elle a collectées au cours de son activité concernant tant les clients que la nature des travaux qui lui sont confiés.

Droits d'auteur

Natacha Athimon-Constant Ecrivain Public – Écrivain-Conseil® - renonce à ses droits d’auteur sur tous les textes des corrections qu’elle aura réalisées pour son client.

Informations relatives à la vie privée et à l'identité

Natacha Athimon-Constant Ecrivain Public – Écrivain-Conseil® - estime que tout individu devrait pouvoir préserver sa vie privée et son identité dans le monde numérique. Certaines informations et données concernant les clients sont nécessaires à la gestion de la commande. Ces informations et données sont alors bien sûr conservées afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Car, la vie privée est une liberté fondamentale.

Étant adhérente du GREC (Groupement des Écrivains Conseils®), je m'engage à respecter la charte ci-dessous au cours de nos différents échanges

Extrait de la charte du GREC
Profession de foi de l’Écrivain-Conseil®, la charte du GREC traduit son engagement vis-à-vis de ses clients et partenaires professionnels.

Exercice de l'écriture

• L’Écrivain-Conseil® assure des prestations en rapport direct ou indirect avec l’écriture.
• Il s’engage au respect de la langue.

Rapport au client

• L’Écrivain-Conseil® s’engage à mettre à la disposition de sa clientèle des compétences et moyens adéquats aux travaux confiés ; à défaut, il oriente son client vers un professionnel à même de répondre à sa demande.
• Il respecte la confidentialité.
• Il applique les tarifs (horaires ou à l’acte) qu’il a affichés à l’endroit où il reçoit (salle d’attente, bureau) ou qu’il a mentionnés sur ses outils promotionnels.
• Il renonce (sauf contrat spécifique) aux droits d’auteur sur ses écrits réalisés pour le client.

Obligations légales

• L’Écrivain-Conseil® s’oblige à déclarer son activité.
• Il assure sa responsabilité civile d’exploitant et, si possible, sa responsabilité civile professionnelle.
• S’il gère des bases de données, il s’inscrit auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
• Il respecte les domaines protégés des autres professions.

Dans sa salle d’attente (ou, s’il n’en dispose pas, dans son cabinet) et, le cas échéant, sur son site Internet, il affiche, outre ses tarifs :
• l’interdiction qui lui est faite par la loi de dispenser du conseil notarial, comptable ou juridique ;
• les coordonnées de l’Ordre des notaires, de l’Ordre des experts-comptables et du Barreau géographiquement compétents

Conditions générales de vente

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions générales de vente énoncées ici et déclare expressément les accepter sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

ARTICLE 1 - Champs d'application

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à toutes les prestations de services conclues par Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat auprès de ses clients professionnels ou particuliers, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du client, et notamment ses conditions générales d’achat, et concernent les services suivants : Prestations d’écrivain public, comme la rédaction de lettres de motivation et CV, de courriers, de discours, biographies et récits de vie, et autres travaux de rédaction, correction et relecture... Prestations de secrétariat à domicile, comme la gestion de messagerie, le suivi de courriers, l’assistance téléphonique... Conformément à la réglementation en vigueur, ces Conditions Générales de Vente sont systématiquement communiquées au client en accompagnement du devis demandé, pour lui permettre de passer commande auprès du prestataire. Elles sont acceptées sans réserve par les deux parties.

ARTICLE 2 - Commandes et devis

Toute demande de prestation fait l’objet d’un devis gratuit et sans engagement, envoyé en deux exemplaires au client et valable trois mois à partir de la date d’émission. Elles peuvent se faire par téléphone, par courrier ou par message électronique. Le devis présente la nature des travaux, le(s) support(s) de communication choisi(s) par le client, les délais d’exécution et de livraison, le mode de livraison, les tarifs, les conditions de règlement, les présentes conditions générales de vente, ainsi que toute autre mention particulière définie avec le client. La réception d’un exemplaire du devis dûment daté et signé, avec la mention « Bon pour accord », valide la commande et vaut acceptation des présentes conditions générales de vente. Pour les prestations ponctuelles supérieures à 50 euros, un acompte peut être demandé à la commande.

ARTICLE 3 - Tarifs et facturation

Les prestations de services sont fournies aux tarifs en vigueur au jour de la passation de la commande, selon le devis préalablement établi par le prestataire et accepté par le client, comme indiqué à l’article « Commandes - Devis » ci-dessus. Les tarifs de l’ensemble des prestations sont libellés en euros et s’entendent nets de TVA (TVA non applicable conformément aux dispositions prévues par l’article 293 B du Code Général des Impôts). Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations commandées aux prix indiqués lors de la signature du devis.

ARTICLE 4 - Délai d’exécution - Livraison

Les prestations sont effectuées dans les délais impartis et remises par le moyen et sur le support préalablement défini, après réception du règlement final. Elles ne débuteront qu’à compter de la réception du devis dûment complété et signé et de l’acompte, le cas échéant. Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat se réserve néanmoins le droit de reporter le délai en cas d’évènements exceptionnels après en avoir informé le client et si ce retard ne nuit pas à ses propres intérêts et obligations. À réception, le client dispose de 72 heures pour faire part de ses éventuelles réserves. Passé ce délai, les documents livrés seront réputés conformes à la demande.

ARTICLE 5 - Paiement - Pénalités de retard

Pour les prestations inférieures à 50 euros, la facture est payable à la remise du document. Pour les prestations supérieures à 50 euros, la facture est payable en plusieurs fois : 30% à la commande, 30% à la restitution intermédiaire (si le travail nécessite plusieurs étapes) et le solde dû à la remise du document définitif. Le client est libre de régler en espèces, par chèque, par le procédé PayPal ou par virement bancaire. Pour les professionnels, tout retard de règlement donnera lieu de plein droit et sans qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire au paiement de pénalités de retard sur la base du taux BCE majoré de dix points et au paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros (article L441-6 du Code du Commerce).

ARTICLE 6 - Modification ou annulation des prestations

Toute demande et modification ou d’annulation des prestations par rapport au devis accepté doit être adressée par écrit à Natacha Athimon-Constant et entraîne : en cas de modification : la remise d’un nouveau devis, qui doit être validé par le client, et la facturation des prestations déjà exécutées, en cas d’annulation : le client devra par lettre recommandée avec accusé de réception au minimum 15 jours avant la date de livraison prévue dans le devis, avertir Natacha Athimon-Constant. Les travaux déjà effectués devront être réglés. Dans les deux cas, l’acompte à la commande déjà versé n’est pas remboursable.

ARTICLE 7 - Délai de rétractation

Conformément à la loi, pour une vente à distance, le client dispose de sept jours à compter de la remise du devis signé pour se rétracter. Sa décision n’a pas à être justifiée, mais il est tenu de nous en informer par courrier recommandé avec accusé de réception. Les acomptes versés lui seront restitués sans délai, et au plus tard dans les quinze jours suivant la date de rétractation. Cet article n’est toutefois pas valable pour les travaux urgents du client qui auraient été exécutés et livrés pendant le délai de rétractation.

ARTICLE 8 - Confidentialité - Déontologie

Natacha Athimon-Constant garantit la confidentialité de toutes les informations communiquées dans le cadre de ses prestations et s’engage à restituer tout document fourni par le client. Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat s’engage à ce que les entretiens réalisés, les documents communiqués et tous les renseignements transmis par le client restent confidentiels. L’accord écrit du client est nécessaire pour toute citation de son identité personnelle ou morale dans nos références. De plus, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Il pourra exercer ce droit soit en écrivant à l’adresse de facturation et/ou de commande soit en envoyant un mail à nathimonconstant.ep@gmail.com. Natacha Athimon-Constant s’engage à ne pas communiquer ces données à des tiers. Elle s’engage à respecter l’interdiction qui lui est faite par la loi de dispenser du conseil notarial, juridique ou comptable et précise, ci-après, les coordonnées de la Chambre départementale des notaires, de l’Ordre des avocats et de l’Ordre des experts-comptables, géographiquement compétents : Chambre départementale des notaires – 119 rue de Coulmiers – 44000 Nantes – 02.4074.37.16, Maison de l’Avocat – 5 Mail du Front populaire 44200 Nantes – 02.40.20.48.45, Ordre des experts-comptables – 14 allée du Haras – BP 41845 – 49018 Angers cedex 01 – 02.41.25.35.45. Elle est adhérente du Groupement des Écrivains-Conseil® (GREC) et s’engage à honorer leur charte de déontologie. Elle s’autorise le droit de refuser la rédaction de documents contraires à son code de déontologie.

ARTICLE 9 - Droit de propriété intellectuelle

Les travaux réalisés par Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat restent sa propriété jusqu’au règlement des sommes dues. Les biographies, autobiographies, récits de vie réalisés avec l’aide de Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat ne peuvent donner lieu à une diffusion commerciale, sauf si cette possibilité a été prévue conjointement par contrat ajouté aux présentes conditions, paraphé et signé par les deux parties, reconnaissant les droits d’auteur du prestataire.

ARTICLE 10 – Litiges

Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec une bienveillance attentive. En cas de litige, le client s’adressera avant toute chose à Natacha Athimon-Constant pour obtenir une solution amiable. À défaut, les présentes conditions générales de vente étant soumises au droit français, tout litige susceptible de s’élever entre les parties, sera de la compétence exclusive des tribunaux de Nantes (44), quel que soit le lieu de livraison. Si la responsabilité de Natacha Athimon-Constant Écrivain-Public – Écrivain-Conseil® - Secrétariat devait être engagée, elle sera strictement limitée au montant de la commande, et non aux conséquences de l’utilisation des travaux.

ARTICLE 11 - Révision des tarifs

Les tarifs pratiqués sont libres et peuvent donc être révisés à tout moment sans justification. Cependant, les tarifs proposés par devis et acceptés par le client ne sont pas modifiables.

ARTICLE 12 - Force majeure

La responsabilité de Natacha Athimon-Constant ne pourra être mise en cause si la non-exécution ou le retard dans la réalisation de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, le cas de force majeure s’entend de tout évènement extérieur, imprévisible au sens de l’article 1148 du Code Civil.

ARTICLE 13 - Acceptation du Client

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables au Prestataire, même s’il en a eu connaissance.

Liens utiles

Image du logo du GREC

GREC : Groupement des Écrivains-conseil®

Logo barreau de Nantes

Maison de l’Avocat 5 Mail du Front Populaire – 44200 Nantes 02.40.20.48.45

Logo chambre des notaires

Chambre départementale des notaires de Loire-Atlantique 119 rue de Coulmiers – 44000 Nantes 02.40.74.37.16

Logo comptable Ordre des experts-comptables des Pays de Loire 14 allée Haras – 49100 Angers 02.41.25.35.45